LE PROJET PASTORAL
La pastorale revêt l’ensemble des activités organisées en lien avec la mission d’éducation chrétienne ; elle correspond à la mise en œuvre des valeurs évangéliques.
APPRENDRE À ÊTRE
Le projet éducatif du collège Frédéric OZANAM est fondé sur des valeurs de solidarité et de respect de la personne. Les jeunes collégiens sont invités à développer leurs capacités d’ouverture au monde, et en particulier aux plus défavorisés, en participant aux campagnes de sensibilisation aux pays qui vivent des difficultés… Dans la mesure du possible, ils s’associeront à des actions caritatives ou humanitaires. Un accent particulier est mis sur la découverte et l’acceptation de l’autre avec toutes ses différences.
ACQUÉRIR UNE CULTURE RELIGIEUSE
Le collège a pour objectif de donner le goût de la culture en général. La culture religieuse s’inscrit dans ce cadre parmi d’autres domaines culturels importants. Ses principaux objectifs et enjeux sont :
- Favoriser l’enracinement des jeunes dans une mémoire afin de mieux comprendre le présent (culture chrétienne).
- Ouvrir à la dimension multireligieuse de notre société et favoriser la compréhension mutuelle (culture religieuse).
- Prendre en compte la dimension spirituelle de l’être humain, ses aspirations fondamentales.
APPROFONDIR LA FOI CHRÉTIENNE
La catéchèse suppose une implication personnelle tant pour les jeunes que pour les animateurs. Elle est prise en charge par une équipe d’adultes du collège, de parents, de chrétiens bénévoles et du prêtre.
Eveillé à la foi chrétienne par la famille et la catéchèse depuis le CE2, le jeune collégien est invité en classe de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème à entrer dans une équipe pour poursuivre sa découverte de Jésus-Christ. C’est au cours de l’année de 6ème que le jeune pourra faire sa Profession de Foi.
Ainsi tout jeune collégien, désireux de s’initier à la vie chrétienne, a la possibilité de s’associer à une équipe ou à un groupe de réflexion.
Une équipe d’adultes bénévoles, enseignants, personnel et parents, porte le souci de la pastorale au sein du collège, en collaboration avec le directeur, Monsieur Le Nicardour. Deux enseignantes, Mme Blanchet et Mme Martin, ont accepté d’être les coordonnatrices pastorales. Le curé de la paroisse, Guillaume Meunier et Emmanuelle Salazar laïque en mission écclésiale accompagnent l’équipe.
La pastorale, c’est la catéchèse !
La catéchèse est proposée à tous les niveaux. Elle se déroule sur temps scolaire, pendant les 3 semaines qui précèdent chaque période de vacances (sauf exception).
NIVEAU 6ème : Au début de l’année scolaire, une invitation à la catéchèse en équipe avec le parcours diocésain « Kim et Noé » est adressée à chaque jeune de 6ème et à sa famille. Cette proposition s’inscrit dans la continuité du parcours Nathanaël vécu en primaire. Cette année, 26 jeunes ont choisi de faire de la catéchèse, ils sont répartis en 5 équipes.
NIVEAU 5ème : Des équipes de catéchèse permettent aux jeunes de poursuivre la réflexion menée en 6ème . Le nouveau parcours « Christ Team 5è » (CT5) permet aux jeunes de découvrir comment Jésus est présent dans leur vie. Cette année, 22 jeunes ont choisi de faire de la catéchèse, ils sont répartis en 3 équipes.
NIVEAU 4ème : Dans la continuité du parcours utilisé en 5ème, le collège inaugure cette année « Christ Team 4ème ». 18 élèves ont choisi de continuer la catéchèse,ils sont répartis en 4 équipes
NIVEAU 3ème : Le parcours « Mes questions, parlons-en ! » est utilisé comme support de réflexion. 19 élèves de 4ème et 8 élèves de 3ème ont choisi de continuer la catéchèse, ils sont répartis en 4 équipes.
La pastorale, ce sont des propositions originales !
1 – Les célébrations pour tous : Quatre célébrations sont proposées à tous les élèves et aux enseignants, à la rentrée, à Noël, à Pâques et en fin d’année. Les jeunes peuvent participer à l’animation musicale et à la décoration.
2 – Les soirées K’ADO. (pour les Ados qui Kiffent Aimer, Discuter et Oser) : destinées aux élèves de 4ème et de 3ème, ces soirées à thème permettent d’aborder des sujets d’actualité, supports à la discussion, en lien avec la pastorale. Il s’agit d’aider les jeunes à s’exprimer, à exposer leurs réfléxions et leurs interrogations, dans la convivialité et l’ouverture à tous. Jeux, sketchs, discussions en carrefour, ateliers créatifs, vidéos, témoignages , … Les moyens sont multiples.
3 – Les 24 heures en abbaye : ce temps fort est proposé aux élèves de 5ème en décembre à l’abbaye de Belle Fontaine et aux élèves de 4ème et 3ème en mars au monastère de la Barre à Martigné Briand. Il offre l’occasion de découvrir la vie des moines, des soeurs et d’entendre des témoignages de personnes engagées dans un chemin de foi. C’est une expérience unique et forte pour les jeunes.
4 – Un local ouvert à tous : la salle JERICO (JEsus-RIre-COpains) ouvre ses portes régulièrement le jeudi midi. Elle accueille les jeunes pour un temps d’écoute, d’échanges, de jeux ou de bricolages, selon le moment de l’année et les temps liturgiques.
Au cours de l’année, l’équipe est attentive à l’actualité pour ouvrir les jeunes à une dimension solidaire et humaine. Une attention particulière est portée à la découverte de la vie de Frédéric Ozanam, sous différentes formes.
La pastorale au collège est en lien avec la paroisse !
Plusieurs activités paroissiales sont relayées par le collège. Pour les élèves de 6ème, le parcours de Profession de Foi est proposé. Pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème des matinées sont organisées : « Les petits déj’ du samedi, ça te dit ? » (6 fois dans l’année). Enfin, les élèves de 3ème se verront proposer un parcours de confirmation et un pèlerinage à Lourdes…
Le camp vélo pour les élèves de 5ème et 4ème est toujours d’actualité sur 2 jours pendant les vacances de la Toussaint.
Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont la possibilité de vivre un temps ski bible en février.
Une sortie fin juin pour l’ensemble des collègiens volontaires clotûre l’année.