Du 11 au 16 mars, 58 élèves de 4e et de 3e sont partis en Italie.

La plupart, latinistes, ont pu découvrir les lieux et monuments qu’ils ne connaissaient jusque là que par images : le Colisée, le forum romain, le Panthéon, la colonne de Trajan, les thermes de Caracalla ont pris corps devant eux dans toute leur imposante magnificence. Loin de se cantonner à l’Antiquité, c’est un voyage dans le temps, dans les grandes périodes de l’Histoire européenne qu’ont effectué les élèves en déambulant dans le Musée du Vatican (Ah ! La Chapelle Sixtine !), en arpentant les places romaines de la Renaissance et de l’âge baroque, en se laissant guider dans les studios de Cinecitta et dans les rues marquées par le Street Art. Le tout sous un ciel printanier ! La dernière escale à Florence, la ville des Médicis, a clôturé ce périple de six jours.

Préparé par les élèves avec la réalisation d’un livret, cette expérience se prolonge par une réflexion et un oral sur le thème du voyage, son intérêt culturel et les émotions qu’il suscite.