Collège Frederic Ozanam

Collège Saint Pierre Montlimart

Sélectionnez une page

Le mardi 23 mai, les cinq classes de 5ème ont été immergées dans un nouvel « univers » en découvrant les huit planètes de notre Système solaire projetées sur un écran géant (360°) à l’intérieur d’un planétarium mobile, ainsi que les singularités de la planète MARS grâce à de petites manipulations scientifiques.

Deux médiateurs du Centre culturel scientifique « Maine-Sciences » ont assurés cette animation centrée sur le thème de l’astronomie. Ils ont insisté plus particulièrement sur : les astres de notre Système solaire, les principales constellations (la Grande Ourse, Cassiopée, Lion …), les phases de la Lune, les gaz présents dans l’atmosphère, les forces de gravité, les dimensions gigantesques (en « années-lumière »), les points communs entre Mars et la Terre …

M. Bonnet (professeur de SPC), précise que toutes ces notions font partie du programme du cycle 4 et nous rappellent surtout que nous sommes peu de chose devant l’immensité de l’univers !

Dès cet été, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association proche de chez vous afin d’aller plus loin en observant Vénus, la Lune, le Soleil et bien d’autres étoiles …

Ressources utiles:

– l’association « Ciel d’Anjou » basée à Saint Barthélemy d’Anjou : https://www.cieldanjou.fr/

– la société d’astronomie de Nantes : https://www.san.asso.fr/

– une vidéo de quatre minutes (source : National Géographic) : https://www.youtube.com/watch?v=NIyjtgvRcnQ

– une application en ligne (qui ne nécessite aucune installation) : https://stellarium-web.org/