Collège Frederic Ozanam

Collège Saint Pierre Montlimart

Sélectionnez une page

 

A l’image de l’histoire des relations franco-allemandes depuis les années 50, les élèves germanistes du collège ont vécu une semaine durant laquelle les amitiés d’abord naissantes se sont enrichies et approfondies au fil du temps.

En effet, les visages étaient un peu tendus quand le car apportant les 21 allemands venus de Römerstein (commune jumelée avec St Pierre Montlimart), est arrivé le soir du mardi 9 octobre.

Le lendemain, les randonnées et visites sur les bords de l’Océan et des marais salants au Croisic ont permis de se découvrir mutuellement peu à peu.

Jeudi 11 octobre était consacré à la découverte, pour les allemands, du milieu scolaire (participation-active souvent- aux cours), du milieu géographique (ballade autour de Courossé) et du milieu historique avec la commémoration émouvante de la paix tant attendue au soir du 11 novembre 1918, à la mairie.

La journée organisée à Nantes (Découverte des Machines de l’Ile, du mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, visite du centre de Nantes et de la cathédrale)  a permis de mieux encore se connaître, de consolider les liens entre jeunes français et allemands.

Les langues se sont déliées, la communication s’est installée.

Si bien que le week-end en famille fut sans doute dans cette continuité, puisqu’au petit matin du lundi 15 octobre, les mouchoirs étaient de sortie. Se séparer fut difficile, laisser ces nouveaux amis repartir si loin fut parfois déchirant. Mais quelles richesses que ces expériences d’échanges linguistiques, culturels et amicaux ! Il nous tarde tant de se revoir à nouveau !

Bis Bald !