Le Projet d’établissement
Accueillir, Découvrir et Construire un être
Établissement de l’Enseignement Catholique, le collège Frédéric OZANAM est né en 1969 de la fusion du cours complémentaire Sainte-Marie, fondé en 1958 et du complémentaire Saint-Joseph, fondé en 1959. Il est ouvert à tout enfant quels que soient sa religion, sa culture, son origine sociale, ses capacités intellectuelles et son parcours personnel. En son sein, la communauté éducative, regroupant parents, enseignants et enfants, s’engage à œuvrer ensemble pour construire un être en devenir.
UN «ÊTRE SOI-MÊME»
Prendre en considération ce que l’enfant est déjà:
Une concertation pédagogique entre les professeurs des écoles du réseau et les enseignants de 6ème assure la liaison entre le CM2 et l’entrée au collège.
Par ailleurs, le dialogue avec la famille est engagé afin de mieux percevoir ce qu’est l’enfant.
L’établissement met en place des temps et des lieux d’écoute. Professeurs et éducateurs (CPE, infirmière scolaire, personnel d’éducation, …) sont disponibles pour répondre aux préoccupations de chacun. Le professeur principal assure l’aide et le conseil à chaque enfant de la classe qui lui est confiée. L’épanouissement de l’élève se développe ainsi dans un esprit d’entraide constant entre l’équipe éducative, parents et enfants.
Contribuer à son épanouissement personnel:
Le collège, en plus d’être un lieu d’éducation, propose à ses élèves différents temps dans lesquels ces derniers pourront développer leur personnalité: Itinéraires de découverte – Section Sportive Scolaire: Basket-ball, Football – Préparation aux premiers secours – Association sportive…
UN «ÊTRE OUVERT ET RESPECTUEUX»
Respecter le monde et ceux qui nous entourent:
Respecter des règles de vie communes: Travailler ensemble: pour soi, pour les autres. Travailler ensemble nécessite des efforts de la part de chacun: des efforts de rigueur et de discipline. Pour que chacun ait et laisse aux autres la liberté de travailler et d’apprendre, respectons les règles du vivre ensemble.
S’ouvrir aux autres et s’ouvrir au monde:
Citoyenneté: L’école met en place des situations pédagogiques permettant à la fois d’apprendre et de se socialiser. Elle est un espace de vie collective où le jeune découvre et s’enrichit de valeurs citoyennes: respect d’autrui et de l’environnement – responsabilisation de l’élève – découverte de la différence…
Ouverture à la culture et au monde: Au collège, chacun est invité à faire découvrir aux autres ses richesses. Afin d’appréhender au mieux le monde actuel, l’équipe s’emploie à développer un esprit d’ouverture culturelle: échanges et séjours linguistiques, rencontres avec des personnes d’horizons différents, maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication, recherche documentaire au centre de documentation et d’information.
Une pastorale en lien avec la paroisse: Une équipe (curé de la paroisse, membres de l’équipe éducative, parents et bénévoles) assure l’animation pastorale et invite les jeunes par équipes en sixième, cinquième et quatrième ou lors de temps de rencontres à une réflexion fondée sur l’Evangile.
UN «ÊTRE AUTONOME ET RESPONSABLE»
Faire de l’enfant le premier acteur de ses apprentissages:
Le jeune est aidé à s’organiser dans son nouvel environnement, il se crée ainsi de nouvelles relations et est amené à développer ses capacités d’autonomie dans la gestion de son travail personnel et de son emploi du temps.
Par ailleurs, l’équipe éducative en lien avec les parents, s’emploie à faire progresser tous et chacun des élèves en fonction de son niveau.
Suivi personnalisé – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – Mise en place de tutorat.
Mettre l’élève en projet:
Pour que l’élève puisse se mettre en projet tout au long de sa scolarité, l’équipe pédagogique crée les conditions nécessaires lors:
Choix d’options: Langue vivante 2, Latin, Découverte professionnelle –Section sportive scolaire, …
Suivi d’orientation: éducation au choix, visites d’entreprises, participation au forum des métiers, stage de découverte du monde professionnel,…
Ce projet qui nous anime vise à accueillir l’enfant avec son vécu et à l’accompagner tout au long du collège en lui inculquant valeurs et outils qui lui permettront de poursuivre son chemin.