Collège Frederic Ozanam

Collège Saint Pierre Montlimart

Sélectionnez une page

Jeudi

Romerstein

Départ de Munich, direction Romerstein où nous arrivons à 12h, toujours sous la neige.

Après un pique-nique, une balade digestive s’organise.

Nous retournons vers le collège où l’après-midi, s’organise autour de jeux avec les correspondants allemands.

Après le sport le réconfort…
Le comité de jumelage nous a mijoté des bonnes ravioles allemandes.
Miam. Nous repartons le ventre plein et la tête pleine de bons souvenirs.
Au revoir l Allemagne .

Mercredi

Bayern de Munich

Visite du deuxième plus grand stade d’Allemagne qui contient 75000 places ! Impressionnant ! les vestiaires d’EPS du collège, nous paraissent bien petits !

BMW welt

Après une pause pique-nique près du stade olympique de 1972, l’ après-midi est consacrée au BMW welt. Quelques beaux spécimens de voitures  nous attendent. Mais nous nous avons pu en ramener ,hélas …

En repartant nous faisons une petite halte sur Marienplaz pour dire au revoir aux très beaux marchés de Noël.

 

Mardi

Réveil blanc… paysage de montagnes enneigées, les plus chanceux, hébergés sur les hauteurs ont pu admirer la beauté d’un tel spectacle… direction Dachau… le trajet est l’occasion d’échanger sur la soirée et la nuit passée dans les différents logements…

Dachau… le froid nous saisit. Les élèves écoutent et découvrent le site du premier camp de concentration nazi, un lieu, aujourd’hui de mémoire où les bâtiments portent encore les stigmates d’un lourd passé.

Le château de Nymphenburg

Changement de décor, après la pause repas dans un grand centre commercial, nous arrivons au château de Nymphenburg (1667), lieu de résidence d’été des rois de Bavière. Un vrai château de contes de fées § La visite se termine par une bataille de boules de neige géante. Un peu de sport ça détend…

           

Lundi

Munich….

C ‘est fait, nos 44 élèves de St Pierre ont découvert le froid allemand. Après avoir passé une petite nuit agrémentée de 2 ou 3 heures de sommeil nous sommes rentrés en Allemagne avec une traversée de quelques paysages blanchis.
Puis le froid de Munich s’est fait ressentir. Une petite balade dans le vieux Munich nous a fait découvrir une ville que les allemands apprécient. Décorations de Noël , odeurs d épices, sapins de Noël….
Là nous rentrons vers nos maisons que nous allons découvrir avec surprise et plaisir.
Une nuit au chaud en prévision.
Tout le monde va bien .