Article écrit par Elise Vincent, élève de 4b.
Lors du vendredi 14 avril 2023, les élèves de la classe de 4eB, accompagnés de leur professeur principal Monsieur Deffobis, se sont produits sur scène devant un public d’environ 150 personnes. Comment en sont-ils arrivés là ? A se produire sur scène ?
Tout remonte à huit mois auparavant. M. Deffobis, professeur d’éducation musicale passionné, propose à la classe, un projet fabuleux où les élèves partagerons fous rires et chants. Le projet ? Une rencontre avec un groupe de musique urbaine, « La Griffe », jeune collectif de rappeurs émergents, pour écrire une chanson. Un projet, proposé par le festival des Z’eclectiques, où seulement, 4 collèges du département ont pu participer !
Au départ, les élèves de 4eB ne mesurent pas encore toute l’ampleur de ce projet mais ils sont convaincus que ce sera de merveilleux moments partagés.D’ailleurs, lors de la première rencontre, les membres de « La Griffe » : Bentham offrant un rap imagé, Weimar pop et mélodique, Kamango le trait d’union entre eux et Élie, le beat-macker, ont fait un « mini » concert sous le préau de la cour du collège. Ce concert surprise sera l’officialisation du projet !
Pendant un mois, accompagnée, par les rappeurs, la classe consacre donc plusieurs heures à réaliser des » prods » et écrire des paroles pour finaliser le projet dans l’objectif de se produire sur scène. La classe; d’un commun d’accord, choisit de défendre la cause des droits de la femme à travers leur morceau de Rap, intitulé « La Rage ».
Et c’est sur scène, devant l’ensemble des élèves inscrits dans ce projet, qu’ils défendent leur titre, l’occasion de découvrir le fabuleux monde de la musique en concert « live » ! Chaque classe a pu ainsi se produire sur scène et montrer ses talents de rappeurs. Pour clôturer cette journée, la « Griffe » donne un concert, pendant lequel, artistes et élèves ont pu danser et chanter ensemble.
Ce projet restera pour tous les élèves de quatrième un mélange de grands moments de stress, de joie et de rires !