Qui était Frédéric Ozanam – Collège Frédéric Ozanam – Saint Pierre Montlimart

Qui est Frédéric Ozanam ?

Antoine Frédéric Ozanam (Milan, 23avril1813Marseille, 8septembre1853) est un professeur d’histoire de la littérature étrangère à la Sorbonne, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, historien et essayiste catholique français.

C’est en plein cœur des Journées Mondiales de la Jeunesse, le 22 août 1997, que le pape Jean-Paul II a reconnu « Bienheureux » Frédéric Ozanam, un jeune laïc, qui, au siècle dernier, a voué son existence au service des plus pauvres.

Marié, père d’une petite Marie, ami attentif, il met en toute chose un amour de vivre et d’agir qu’il puise dans l’amour de Dieu et des hommes. Fondateur de la Société Saint Vincent de Paul, Frédéric Ozanam propose aujourd’hui un exemple du don de soi pour le service des plus démunis de la société, et demeure un modèle d’engagement courageux dans la recherche de la dignité de toute personne humaine.

Plus de cent ans ont passé, mais le message qu’il a livré reste toujours d’actualité : « Apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, écrivait-il, à aimer ceux qui pensent autrement que nous, plaignons-nous moins de notre temps et plus de nous-mêmes ».

Le collège, en choisissant Frédéric Ozanam comme modèle, propose aux collégiens de porter une attention particulière aux rythmes de chacun, tout en oeuvrant pour une vie plus fraternelle.